Motocyclette

Accident

Que faire en cas d’accident avec votre motocyclette? Devez-vous toujours appeler les policiers et causer une congestion monstre en pleine heure de pointe? Vous seriez peut-être surpris d’apprendre que la présence des policiers n’est pas requise en tout temps.

Des blessés? Appelez les autorités compétentes

Vous êtes victime d’un accident avec des blessés. Dans ce cas, faites le 9-1-1 et appelez les ambulanciers et les policiers. Et surtout, restez calme.

Réglez un simple accrochage

Vous êtes victime d’un accident sans blessés. Sortez le Constat amiable et remplissez-le avec l’autre conducteur. Il n’est plus nécessaire de faire venir la police sur les lieux d’un simple accrochage. Si la police se déplace sur les lieux d’un accrochage, elle n’établit jamais la responsabilité de chacun dans l’accident. C’est votre assureur qui le fait au moment du règlement du sinistre.

Vous n’avez pas de Constat amiable ? Pas de panique! Notez sur un bout de papier les coordonnées de l’autre conducteur : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de permis de conduire, de certificat d’immatriculation et d’attestation d’assurance.

Plus de victimes en moto

Saviez-vous que le nombre de victimes est deux fois plus élevé chez les motocyclistes que chez les automobilistes? Quelle que soit la gravité des blessures, les motocyclistes représentent plus de victimes de la route. En motocyclette, soyez prudent et assurez-vous d’avoir le bon équipement.

Découvrez les étapes d’un règlement d’accident motocyclette

Les étapes d’un règlement d’accident motocyclette

Communication avec l’assureur Établissement de la responsabilité Évaluation des dommages subis Entente sur le règlement Versement de l’indemnité

Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Transmettez-lui une copie du Constat amiable dûment rempli ou le numéro du rapport de police.

Votre assureur évaluera votre responsabilité dans l’accident.

Votre assureur fera estimer les dommages pour établir le coût des réparations.

Votre assureur réparera ou remplacera votre motocyclette selon l’ampleur des dommages. Le règlement respectera les modalités de règlement choisies dans votre contrat d’assurance.

Selon l’entente prise, l’assureur pourrait vous verser l’indemnité ou rembourser le garage directement.

Répondez au quiz!