Motocyclette

Coût de l’assurance

Vous avez magasiné votre motocyclette. Votre choix s’est arrêté sur deux modèles, dont un qui vous plaît énormément. Il est temps maintenant de vous informer sur l’assurance.

Comment procéder pour assurer votre motocyclette?

Pour obtenir des soumissions, appelez un agent ou un courtier d’assurances.

Le coût d’une assurance motocyclette peut varier d’un assureur à l’autre. Il est donc fortement conseillé d’en contacter plusieurs pour comparer les montants. Attention! Informez-vous aussi sur les protections. Une prime moins chère veut peut-être dire moins de protections.

Le contrat d’assurance motocyclette est pour une durée de 12 mois. Cependant, le calcul de votre prime annuelle d’assurance motocyclette est réparti sur 6 mois d’utilisation. Vous pouvez habituellement conduire une motocyclette du mois de mars au mois d’octobre.

Avez-vous une motocyclette à risque?

Vous possédez une motocyclette à risque si celle-ci est conçue pour la performance. En général, une telle moto a des caractéristiques visuelles et techniques précises comme un guidon court et bas et l’absence de béquille centrale.

Immatriculer une telle motocyclette vous coûtera plus cher. L’assurer aussi. Vérifiez si la vôtre est considérée à risque.

Des conseils pour un bon magasinage

Demandez des soumissions à quelques agents ou courtiers. Vous n’en connaissez pas? Demandez à un ami ou un membre de votre famille de vous en référer un. Vous pouvez aussi consulter le site de l’Autorité des marchés financiers ou celui du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec.

Faites-les soumissionner pour les mêmes protections. Si vous avez décidé d’acheter une protection « valeur à neuf », mentionnez-le à l’agent ou au courtier. Vous pouvez ainsi vous assurer de comparer les mêmes produits.

Est-ce vrai
qu’un véhicule
rouge coûte plus
cher à assurer?

Est-ce vrai qu’un véhicule rouge coûte plus cher à assurer?

Eh bien la réponse est non. La couleur de votre automobile n'affectera aucunement votre prime d'assurance.

En savoir plus
Répondez au quiz!