Renouveler votre contrat - Renouveler et résilier - Assurer - Véhicule hors route - Véhicule | Infoassurance.ca

Véhicule hors route

Renouveler et résilier

Vous ne vous rappelez pas quand votre contrat d’assurance motoneige ou VTT arrive à échéance? Ne vous inquiétez pas. Votre assureur est obligé par la Loi de vous le rappeler.

Devez-vous déclarer tous vos accidents?

Dites à votre agent ou à votre courtier tous les accidents que vous avez eus, avec une auto ou un véhicule hors route. Même si vous n’avez pas demandé d’indemnité, l’autre conducteur peut l’avoir fait. Dans ce cas, le sinistre sera inscrit également en votre nom au Fichier central des sinistres automobiles. Assurez-vous que votre version des faits s’y retrouve en déclarant tout.

Votre contrat se renouvelle automatiquement

Vous n’avez pas résilié votre contrat à la fin de la saison précédente? Votre assureur, trente jours avant l’échéance de votre contrat, doit vous envoyer un avis de renouvellement. Si vous faites affaire avec un courtier, c’est ce dernier qui vous enverra l’avis de l’assureur. Si vous ne répondez pas, votre contrat d’assurance motoneige ou VTT est renouvelé automatiquement.

Votre assureur peut aussi décider de ne pas renouveler votre contrat d’assurance. Il vous enverra, dans ce cas, un avis de non renouvellement. Pourquoi? Peut-être parce que vous n’avez pas payé votre prime. Ou encore, parce que vous avez fait un nombre élevé de demandes d’indemnité.

Renouveler ou non?

Vous pouvez décider de ne pas renouveler votre contrat. Dans ce cas, il faut que vous avisiez votre agent ou votre courtier.

Avant de prendre la décision de renouveler avec le même assureur, faites-en soumissionner d’autres. Le renouvellement est un bon moment pour magasiner un contrat d’assurance.

Vous décidez de ne pas renouveler car vous avez trouvé une prime moins élevée ailleurs? C’est votre droit. Mais assurez-vous de bien comparer les deux contrats. Une prime moins élevée signifie parfois moins de protections.

Réévaluez vos besoins

Il est conseillé d’évaluer vos besoins en termes d’assurance motoneige ou VTT au moment du renouvellement. Votre enfant veut-il conduire votre motoneige ou VTT? L’utilisez-vous ailleurs qu’au Québec? Posez-vous les bonnes questions pour vous assurer une couverture adéquate.

Petit
accrochage :
on le déclare
ou non?

Petit accrochage : on le déclare ou non?

Que vous fassiez une réclamation ou non, vous devez informer votre assureur de chacun des accidents dans lesquels vous êtes impliqués.

En savoir plus
Répondez au quiz!

Êtes-vous bien couvert?

Infographie