Magasiner une assurance - Coût de l’assurance - Assurer - Véhicule hors route - Véhicule | Infoassurance.ca

Véhicule hors route

Coût de l’assurance

Vous avez magasiné votre motoneige ou votre VTT. Votre choix s’est arrêté sur deux modèles, dont un qui vous plaît énormément.

Comment procéder pour assurer votre véhicule hors route?

Pour obtenir des soumissions, appelez un agent ou un courtier.

Le coût d’une assurance véhicule hors route peut varier d’un assureur à l’autre. Il est donc fortement conseillé d’en contacter plusieurs pour comparer les montants. Attention! Informez-vous sur les protections. Une prime moins chère signifie peut-être moins de protections.

Votre contrat d’assurance motoneige a une durée de 12 mois. Par contre, la prime est calculée sur une période de 6 mois, soit la période d’utilisation. Celle-ci s’échelonne habituellement de novembre à avril.

Dans le cas des VTT, la prime annuelle d’assurance est répartie sur 12 mois d’utilisation. Ce type de véhicule est utilisé tout au long de l’année.

Avez-vous un motocross?

Un motocross est considéré comme un véhicule hors route. Vous devez donc avoir acheté une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $ auprès de votre assureur.

Des conseils pour un bon magasinage

Si vous possédez une assurance automobile ou habitation, demandez des soumissions à votre assureur. Vous n’en avez pas? Demandez à un ami ou un membre de votre famille de vous en référer un. Vous pouvez aussi consulter le site de l’Autorité des marchés financiers ou celui du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec. Certains assureurs se spécialisent en assurance des véhicules hors route.

Faites-les soumissionner pour les mêmes protections. Si vous avez décidé d’acheter une protection « valeur à neuf », mentionnez-le à l’agent ou au courtier. Vous pouvez ainsi vous assurer de comparer les mêmes produits.

L’assurance responsabilité civile vous protège pour :

  • Les dommages causés à votre véhicule hors route lors d’une collision au Québec dont vous n’êtes pas responsable;
  • Les dommages matériels et corporels pour tout accident dont vous êtes responsable au Québec ou à l’extérieur.