Sinistres passés - En savoir plus - Automobile - Véhicule | Infoassurance.ca

Automobile

Jeunes conducteurs

Zoé est un peu soulagée malgré son accident... Et toi ?

Le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) renseigne les assureurs et les automobilistes sur les sinistres survenus dans les six dernières années.

Le domaine des assurances est souvent méconnu des jeunes conducteurs. Par exemple, peu savent qu’il existe une base de données qui répertorie tous les sinistres des six dernières années. C’est le Fichier central des sinistres automobile (FCSA). Même un petit accrochage que vous n’avez pas déclaré peut s’y retrouver si l’autre conducteur l’a déclaré.

C’est un des outils utilisés par les assureurs pour établir le montant de votre assurance auto (la prime). On peut consulter son propre dossier et voir ce qui s’y trouve en faisant une demande en ligne.

Quoi faire lors d’un accident?

Tout d’abord, rester calme. Il faut simplement remplir un constat amiable puis contacter son assureur. S’il y a des blessés, il faut appeler la police.

Pour en savoir plus

Les étapes d’un règlement d’accident automobile

Communication avec l’assureur Établissement de la responsabilité Évaluation des dommages subis Entente sur le règlement Versement de l’indemnité

Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Transmettez-lui une copie du Constat amiable dûment rempli ou le numéro du rapport de police.

Votre assureur évaluera votre responsabilité dans l’accident.

Votre assureur fera estimer les dommages pour établir le coût des réparations. Il pourra vous suggérer un garagiste pour effectuer ces travaux. Vous pourrez aussi choisir le vôtre.

Votre assureur réparera ou remplacera votre automobile selon l’ampleur des dommages. Le règlement respectera les modalités de règlement choisies dans votre contrat d’assurance.

Selon l’entente prise, l’assureur pourrait vous verser l’indemnité ou rembourser le garage directement.

Petit
accrochage :
on le déclare
ou non?

Petit accrochage : on le déclare ou non?

Que vous fassiez une réclamation ou non, vous devez informer votre assureur de chacun des accidents dans lesquels vous êtes impliqués.

En savoir plus
Répondez au quiz!

Êtes-vous bien couvert?

Infographie