Impliqué dans un accident? - Accident automobile - Réclamer - Automobile - Véhicule | Infoassurance.ca

Automobile

Accident automobile

Que faire en cas d'accident automobile? Devez-vous toujours appeler les policiers et causer une congestion monstre en pleine heure de pointe? Vous seriez peut-être surpris d'apprendre que la présence des policiers n'est pas requise en tout temps.

Des blessés? Appelez les autorités compétentes

Vous êtes victime d'un accident automobile et il y a des blessés. Dans ce cas, faites 9-1-1 et appelez les ambulanciers et les policiers. Et surtout, restez calme.

Réglez un simple accrochage

Vous avez un accident automobile et il n'y a pas de blessé. Il n'est pas nécessaire de faire venir la police sur les lieux d'un simple accrochage. Sortez de votre coffre à gants le Constat amiable et remplissez-le avec l'autre conducteur.

Si la police se déplace sur les lieux d'un accrochage, elle n'établit jamais la responsabilité de chacun. C'est votre assureur qui le fait au moment du règlement du sinistre.

Vous n'avez pas de Constat amiable? Pas de panique! Notez sur un bout de papier les coordonnées de l'autre conducteur : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de permis de conduire, de certificat d'immatriculation et d'attestation d'assurance.

Choix du garage

Vous pouvez faire affaire avec le garage de votre choix pour les réparations. Vous n’avez qu’à fournir à votre assureur son nom et ses coordonnées. Toutefois, attendez que votre assureur ait autorisé les réparations!

Les étapes à suivre

Découvrez les étapes à suivre en cas d'accident. Dans les 60 jours suivant la réception de votre demande et des pièces justificatives, votre assureur vous indemnisera. Pour un règlement rapide, assurez-vous d'avoir en main tous les documents nécessaires.

Paiement

Garagiste recommandé par votre assureur

Vous n'avez pas à vous préoccuper du paiement. Votre assureur émet le chèque au nom du garagiste.

Votre garagiste

Votre assureur vous envoie un chèque conjoint avec votre nom et celui du garagiste. Vous devez l'endosser et le remettre à votre garagiste une fois que vous serez satisfait des réparations.

Location d'un véhicule à court terme (avenant 20).

À la suite d'un sinistre vous privant de votre véhicule, cette protection vous permet d'en louer un durant une période déterminée.

Découvrez les étapes d’un règlement d’accident automobile

Les étapes d’un règlement d’accident automobile

Communication avec l’assureur Établissement de la responsabilité Évaluation des dommages subis Entente sur le règlement Versement de l’indemnité

Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Transmettez-lui une copie du Constat amiable dûment rempli ou le numéro du rapport de police.

Votre assureur évaluera votre responsabilité dans l’accident.

Votre assureur fera estimer les dommages pour établir le coût des réparations. Il pourra vous suggérer un garagiste pour effectuer ces travaux. Vous pourrez aussi choisir le vôtre.

Votre assureur réparera ou remplacera votre automobile selon l’ampleur des dommages. Le règlement respectera les modalités de règlement choisies dans votre contrat d’assurance.

Selon l’entente prise, l’assureur pourrait vous verser l’indemnité ou rembourser le garage directement.

Répondez au quiz!

Êtes-vous bien couvert?

Infographie