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Assurer son automobile

Une fois les protections de base choisies, vous pouvez ajouter d'autres protections à votre contrat d'assurance automobile. Louez-vous une automobile à l'occasion? Aurez-vous besoin d'un véhicule de remplacement lors d'un sinistre? Remisez-vous votre véhicule pour l'hiver? Vous devez évaluer vos besoins pour déterminer la nécessité de telles protections.

Qu'est-ce qu'un avenant?

Le terme « avenant » veut dire protection supplémentaire. En choisissant d'ajouter des protections à votre contrat, vous bénéficiez d'une couverture et d'une protection plus étendues.

Vous devez payer un supplément pour ce genre de couverture. Sur le marché de l'assurance automobile, plusieurs avenants sont disponibles pour répondre à vos besoins.

Valeur à neuf

Une protection de type valeur à neuf vous permet d'obtenir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation.

Depuis octobre 2010, au Québec, deux produits de ce type vous sont offerts :

  • l'assurance de remplacement;
  • l'avenant 43 – Modification à l'indemnisation. Cette protection vous offre plusieurs options. Informez-vous auprès de votre agent ou courtier.

Ces deux produits d'assurance sont surtout vendus pour une automobile neuve. Ils permettent d'obtenir une indemnisation sans dépréciation en cas d'un sinistre, que ce soit une perte totale ou partielle.

Quelles sont les différences? 

Assurance de remplacement ou avenant 43 pour un véhicule neuf

Assurance de remplacement Avenant 43
Durée déterminée pouvant aller jusqu'à 8 ans sans renouvellement. Bien qu'une période soit définie (3 à 5 ans), elle est renouvelée chaque année, en même temps que la police.

Perte partielle

Les pièces endommagées sont remplacées par des pièces d'origine neuves seulement si elles ne peuvent pas être réparées.

Perte partielle (43A)

Les pièces endommagées sont remplacées par des pièces d'origine neuves seulement si elles ne peuvent pas être réparées.

Perte totale (ou vol) – véhicule neuf

Obligation de remplacer le véhicule selon l'option choisie à l'achat de la police :

  1. Remplacer le véhicule par un neuf de valeur égale ou supérieure auprès du marchand désigné au contrat; ou
  2. Recevoir le versement de l'indemnité et remplacer auprès du marchand de votre choix.

Note : Si vous remplacez par un véhicule de valeur supérieure, vous aurez à débourser la différence.

Perte totale (ou vol) – véhicule neuf (43E)

Choix à faire au moment de la réclamation :

  1. Remplacer le véhicule par un neuf ou un usagé de valeur égale, inférieure ou supérieure (auprès du marchand de votre choix); ou
  2. Ne pas remplacer le véhicule (indemnité en argent).

Note : Si vous remplacez par un véhicule de valeur supérieure, vous aurez à débourser la différence.

À la suite d'une réclamation

La police prend fin et ne peut être transférée à un autre véhicule. L'assureur vous remboursera la portion non utilisée de la prime.

À la suite d'une réclamation

La police ne prendra pas automatiquement fin. Le nouveau véhicule pourrait être couvert par la même police.

Modification à l'indemnisation
(avenant 43 A et E) ou la valeur à neuf.

En cas de perte partielle ou totale de votre véhicule neuf, votre assureur ne tient pas compte de sa dépréciation si vous avez ajouté cette protection à votre contrat.

Location d'un véhicule à court terme (avenant 20).

À la suite d'un sinistre vous privant de votre véhicule, cette protection vous permet d'en louer un durant une période déterminée.

Dommages aux véhicules n'appartenant pas à l'assuré (avenant 27).

Si vous avez loué ou emprunté une automobile au Canada ou aux États-Unis, cette protection vous couvre en cas de dommages à ce véhicule. Les protections offertes sont souvent les mêmes que celles que vous avez pour votre automobile. Cette couverture est la plupart du temps plus avantageuse que celle offerte par le locateur.

Assurance de personnes (avenant 34).

Si vous décédez à la suite d'un accident automobile, cette protection prévoit une indemnisation versée à votre famille.

Petit
accrochage :
on le déclare
ou non?

Petit accrochage : on le déclare ou non?

Que vous fassiez une réclamation ou non, vous devez informer votre assureur de chacun des accidents dans lesquels vous êtes impliqués.

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