Biens à usage professionnel - Une assurance distincte - Assurer - Travailleur autonome - Entreprise | Infoassurance.ca

Travailleur autonome

Une assurance distincte

Il est relativement simple de souscrire une assurance pour travailleur autonome. Généralement, il suffit de posséder un contrat d'assurance habitation et d'exploiter un bureau à domicile. Des protections supplémentaires seront ajoutées à votre assurance habitation. Certains assureurs utilisent cependant un contrat distinct.

Protégez adéquatement vos biens à usage professionnel

Contrairement au contrat d'assurance habitation, le contrat d'assurance pour travailleur autonome couvre tous les biens à usage professionnel. Ces derniers doivent se trouver sur les lieux où vous exercez votre travail, à la maison ou ailleurs.

Le contrat couvre :

  • La perte ou les dommages aux biens en cours de transport ou temporairement hors des lieux;
  • Les dommages aux marchandises se rapportant aux activités de l'assuré (par exemple, la production d'un artisan faite en vue d'une foire ou d'un bazar);
  • Les logiciels et le coût de (reconstitution ou récupération) reconstruction des données et des dossiers (selon le montant qui a été déterminé à la signature du contrat).

Si la valeur de vos biens à usage professionnel augmente, ajustez votre contrat d’assurance. Par exemple, vous achetez un photocopieur. Si le montant d'assurance de 10 000 $ n'est plus suffisant dans ce cas, vous pouvez l'augmenter. Il suffit d’en informer votre agent ou votre courtier.

Le contrat d'assurance pour travailleurs autonomes

De façon générale, votre contrat d'assurance pour travailleur autonome se divise en trois sections :

Votre contrat d’assurance travailleur autonome est-il annexé à votre assurance habitation? Si oui, vous aurez souvent les mêmes protections pour vos biens professionnels que pour vos biens personnels. Par exemple, avez-vous un contrat « tous risques » vous protégeant contre le vol, le feu, le vandalisme, les tempêtes de vent, de grêle et les tornades? Dans ce cas, vos biens professionnels seront couverts pour ces risques comme le sont vos biens personnels.

Passionné
de cinéma ou
de musique?

Passionné de cinéma ou de musique?

Si vous possédez une grande quantité de films ou de CD, sachez que la plupart des contrats comporte un montant maximal de remboursement, advenant un vol.

En savoir plus
Répondez au quiz!

Êtes-vous bien couvert?

Infographie