Propriétaire

Dégâts d’eau

Votre contrat d’assurance habitation vous protège, SAUF dans le cas de la crue d’un cours d’eau.

Les dommages causés par l’eau peuvent prendre les formes les plus diverses. Votre chauffe-eau se perce et l’eau se répand dans le sous-sol. La conduite d’eau potable devant votre maison éclate et transforme votre terrain en étang. Ou encore, les égouts refoulent dans votre sous-sol.

Vous ne pouvez pas rester dans votre maison?

Parlez-en à votre assureur afin de connaître les indemnités auxquelles vous avez droit, s’il y a lieu. Demandez une avance de fonds, si nécessaire. Conservez tous les reçus et les factures des frais engagés à la suite du sinistre pour vous nourrir et vous loger.

À la suite d'un dégât d’eau, appelez votre assureur le plus tôt possible. Il vous demandera de décrire précisément les circonstances du sinistre afin de déterminer si votre contrat couvre les dommages subis. Selon la nature et l’ampleur des dommages assurés, il vous indiquera la marche à suivre.

Pour éviter toute aggravation des dommages ou tout danger pour la santé, il est important de prendre certaines mesures rapidement :

  • Fermez l’alimentation en gaz et en électricité en prenant soin de ne pas avoir les pieds dans l’eau;
  • Retirez l’eau infiltrée sans tarder afin de limiter les dommages et de protéger les biens épargnés;
  • Nettoyez les espaces sinistrés et les biens exposés à l’infiltration d’eau;
  • Documentez les pertes par une liste des objets détruits, par des photos ou un vidéo;
  • À moins qu’ils ne constituent un danger pour la santé, ne jetez pas tout de suite les biens endommagés. Sortez-les, si nécessaire, à l’extérieur de votre habitation;
  • Conservez les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées.

Voyez comment vous pouvez prévenir les dégâts d’eau.

Découvrez les
5 étapes d’un règlement de sinistre en assurance habitation

5 étapes d’un règlement de sinistre en assurance habitation

Communication avec l’assureur Préparation de la réclamation Évaluation des dommages subis Entente sur le règlement Versement de l’indemnité

Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Décrivez les circonstances du sinistre en étant le plus précis possible.

Dressez la liste des biens endommagés, détruits ou volés en incluant le modèle, la preuve d’achat, la garantie et le prix. Photographiez les dommages.

L’expert en sinistre enquêtera sur les circonstances du sinistre, analysera les documents que vous aurez fournis et vous expliquera la marche à suivre.

Si le bien est réparable, il sera réparé. Sinon, votre assureur le remplacera ou vous remboursera en vous remettant l’indemnité prévue dans votre contrat.

Selon l’ampleur du sinistre, votre assureur remettra votre indemnité en un ou plusieurs versements. Il pourra également payer directement vos fournisseurs ou entrepreneurs.

Répondez au quiz!