Prêt pour la copropriété? - Assurer son condo - Assurer - Copropriétaire - Habitation | Infoassurance.ca

Copropriétaire

Assurer son condo

Acheter un condo est souvent moins coûteux que d’acheter une maison unifamiliale. En revanche, devenir copropriétaire fait de vous un réel propriétaire aussi! Ce qui signifie que vous devrez prévoir l’argent requis pour entretenir votre condo.

Les frais de condos et le fonds de prévoyance sont essentiels. Alors que les frais de condo permettent au syndicat de copropriété d’effectuer l’entretien régulier nécessaire à la préservation du bâtiment, le fonds de prévoyance assure l’ensemble des copropriétaires des fonds suffisants lorsque des travaux d’importance seront requis. Il ne faut pas lésiner sur les sommes à verser dans chacun de ces comptes pour éviter des sinistres et des soucis inutiles.

Lorsque le syndicat de copropriété effectue des travaux préventifs ou des réparations, les risques de sinistres s’en trouvent considérablement réduits, ce qui contribue en plus au contrôle des primes. De plus, comme le syndicat est dans l’obligation de préserver le patrimoine de tous les copropriétaires, c’est une autre raison pour laquelle les dépenses d’entretien sont fondamentales.

Des frais de condos et un fonds de prévoyance adéquats reflètent aussi une saine gestion de votre copropriété et deviennent un atout de taille au moment de la revente.

Êtes-vous prêt?

J’ai acheté un condo parce que c’est tout ce que je pouvais m’offrir.

Attention! Malgré un coût d’acquisition souvent plus abordable, être copropriétaire implique d’autres frais que le seul coût d’achat, comme des frais d’entretien et un fonds de prévoyance.

J’en ai assez de l’entretien de ma maison… vivement la copropriété!

C’est vrai qu’un tiers s’occupera de l’entretien. Par contre, vous devrez vous assurer que le syndicat des copropriétaires veille à ce que les travaux soient faits en temps et adéquatement. Comme il n’existe pas de contrôle réglementé pour les administrateurs de copropriété, mieux vaut s’assurer qu’ils sont à leur affaire. Informez-vous sur les travaux accomplis depuis la construction de votre copropriété et sur le fonds de prévoyance accumulé pour les travaux futurs.

Je ne veux pas de problèmes alors je m’assure adéquatement

C’est parfait! Cependant, le syndicat des copropriétaires doit aussi avoir une couverture d’assurance adéquate pour le bâtiment et les parties communes. Il doit aussi avoir les fonds nécessaires pour payer les comptes courants (frais de condo) et les dépenses futures à faire pour bien entretenir le bâtiment (fonds de prévoyance).

Informez-vous auprès de votre courtier ou de votre agent sur les protections d’assurance à considérer pour être protégé adéquatement, advenant le cas où le syndicat n’aurait pas les fonds requis et que vous deviez alors être mis à contribution financièrement.

L’achat d’une copropriété est un investissement rentable

C’est possible de maintenir, ou même d'augmenter sa valeur, dans la mesure où l’immeuble est bien entretenu, bien administré et que le fonds de prévoyance est suffisant. Autrement dit, vous pourriez faire une bonne affaire si votre acquis est bien protégé!

Une assurance
pour les
« Acts of God »?

Une assurance pour les « Acts of God »?

La plupart des événements que l’on associe parfois à des « Acts of God » s’assurent. Certains sont automatiquement inclus dans les contrats d’assurance habitation. D’autres s’assurent par l’ajout d’une protection appelée avenant.

En savoir plus
Répondez au quiz!

Êtes-vous bien couvert?

Infographie