Copropriétaire

Neige et verglas

Votre contrat d’assurance vous protège en cas de dommages causés par la neige et le verglas, mais la couverture dépend des choix faits lors de l'achat de votre contrat d'assurance.

Dame nature nous réserve toujours quelques sautes d’humeur quelle que soit la saison. Certains hivers, par exemple, elle peut décider de nous envoyer plusieurs centimètres de neige… ou quelques épisodes de verglas.

Une grosse branche d’un érable cède sous le poids de la neige et endommage votre ensemble de patio. Ou le contenu de votre congélateur dégèle en raison d’une panne d’électricité prolongée.

Vous ne pouvez pas rester dans votre condo?

Parlez-en à votre assureur, ainsi qu’à votre syndicat, afin de connaître les indemnités auxquelles vous avez droit, s’il y a lieu. Demandez une avance de fonds, si nécessaire. Conservez tous les reçus et les factures des frais engagés à la suite du sinistre pour vous nourrir et vous loger.

Appelez votre assureur le plus tôt possible. Il vous demandera de décrire précisément les circonstances et les dommages subis afin de déterminer si votre contrat couvre les dommages subis. Selon la nature et l’ampleur des dommages assurés, il vous indiquera la marche à suivre.

De plus, contactez rapidement le syndicat de votre copropriété. Son assurance pourra être impliquée dans la réclamation selon les parties endommagées de votre unité.

Ne jetez pas tout de suite les biens endommagés, à moins qu’ils ne constituent un danger pour votre santé. Et ne faites pas de réparations permanentes avant d’avoir parlé à votre assureur. Si vous devez faire des travaux d’urgence pour éviter toute aggravation des dommages, conservez vos factures et reçus.

Voyez comment vous pouvez prévenir les dommages causés par le poids de la neige et de la glace.

Découvrez les
5 étapes d’un règlement de sinistre en assurance habitation

5 étapes d’un règlement de sinistre en assurance habitation

Communication avec l’assureur Préparation de la réclamation Évaluation des dommages subis Entente sur le règlement Versement de l’indemnité

Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Décrivez les circonstances du sinistre en étant le plus précis possible.

Dressez la liste des biens endommagés, détruits ou volés en incluant le modèle, la preuve d’achat, la garantie et le prix. Photographiez les dommages.

L’expert en sinistre enquêtera sur les circonstances du sinistre, analysera les documents que vous aurez fournis et vous expliquera la marche à suivre.

Si le bien est réparable, il sera réparé. Sinon, votre assureur le remplacera ou vous remboursera en vous remettant l’indemnité prévue dans votre contrat.

Selon l’ampleur du sinistre, votre assureur remettra votre indemnité en un ou plusieurs versements. Il pourra également payer directement vos fournisseurs ou entrepreneurs.

Répondez au quiz!