Copropriétaire

Assurer son condo

Ça y est, vous avez réalisé votre rêve de posséder votre propre condo! Maintenant, vous devez protéger cette richesse en vous procurant une assurance habitation.

En plus de protéger vos biens et les améliorations faites dans votre condo depuis sa construction, votre assurance habitation vous offre aussi une protection en responsabilité civile.

En effet, la protection en responsabilité civile prévue dans votre contrat d'assurance habitation vous protégera dans le cas où vous seriez tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu'un d'autre.

Qui peut vous vendre une assurance habitation?

  • Un courtier d'assurance : le courtier offre les produits des compagnies avec lesquelles il a des ententes;
  • Un agent d'assurance : l'agent travaille pour une compagnie d'assurances en particulier.

Vous pouvez contacter l'un ou l'autre par téléphone. Plusieurs compagnies d'assurances permettent également de demander une soumission en utilisant un formulaire disponible sur leur site Internet.

Par exemple, un invité se blesse en trébuchant sur un jouet de votre enfant. Dans ce cas, si vous êtes tenu responsable, c'est votre assureur qui indemniserait cet invité.

La loi ne vous oblige pas d'avoir une assurance habitation… c'est vrai. Il demeure néanmoins important de protéger ces biens chèrement acquis. Toutefois, il est fort probable que votre déclaration de copropriété vous oblige d'acheter une assurance copropriétaire occupant. Renseignez-vous.

Qui est assuré par votre contrat?

Votre contrat habitation couvre vos biens et votre responsabilité civile, ainsi que ceux de votre conjoint et de vos enfants.

Votre contrat couvre aussi :

Étudiants à votre charge Jeunes de moins de 18 ans
Étudiants à votre charge
Jeunes de
moins de 18 ans

Les étudiants qui sont à votre charge, même s’ils résident hors de l’habitation principale.

Les jeunes de moins de 18 ans dont vous avez la garde et qui habitent avec vous.

Survolez les silhouettes avec votre curseur pour en apprendre davantage.

Vous cohabitez avec des amis? Vous vivez avec votre conjoint(e) depuis moins de 3 ans? Vous devez en informer votre assureur habitation. Le contrat doit alors être rédigé au nom de toutes les personnes pour que tous soient protégés adéquatement.

Dégâts d’eau :
couvert ou non?

Dégâts d’eau : couvert ou non?

La majorité des dommages causés par l’eau s’assurent. La preuve : les dégâts d’eau constituent la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec.

En savoir plus
Répondez au quiz!